La réglementation n’a pas prévu que l’employeur soit tenu d’associer quiconque à la réalisation du Document Unique; mais rien ne lui interdit de s’adjoindre toutes compétences qu’il estimera utiles, sans que cette coopération n’affecte le principe de sa responsabilité dans l’élaboration du Document Unique.
Il pourra, par exemple, faire appel :
au CHSCT
Le comité a pour mission générale de veiller à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail (article L. 4612-1 et suivants du code du travail).
L’analyse des risques, à laquelle le comité doit procéder dans l’exercice de sa mission, pourra fournir des informations contribuant à l’évaluation des risques professionnels de l’employeur et, de façon plus générale, les compétences des membres du CHSCT, leur connaissance du terrain et des postes de travail peuvent constituer des éléments utiles pour cette évaluation des risques. En l’absence de CHSCT, les délégués du personnel, investis des mêmes missions que les membres du comité, peuvent aider utilement à la rédaction du document.
au médecin du travail
Le médecin est le conseiller de l’employeur, des salariés, des représentants du personnel, notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise, la protection des salariés contre l’ensemble des nuisances et contre les risques d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
SOURCE INRS
La réglementation n’a pas prévu que l’employeur soit tenu d’associer quiconque à la réalisation du Document Unique; mais rien ne lui interdit de s’adjoindre toutes compétences qu’il estimera utiles, sans que cette coopération n’affecte le principe de sa responsabilité dans l’élaboration du Document Unique.
Il pourra, par exemple, faire appel :
au CHSCT
Le comité a pour mission générale de veiller à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail (article L. 4612-1 et suivants du code du travail).
L’analyse des risques, à laquelle le comité doit procéder dans l’exercice de sa mission, pourra fournir des informations contribuant à l’évaluation des risques professionnels de l’employeur et, de façon plus générale, les compétences des membres du CHSCT, leur connaissance du terrain et des postes de travail peuvent constituer des éléments utiles pour cette évaluation des risques. En l’absence de CHSCT, les délégués du personnel, investis des mêmes missions que les membres du comité, peuvent aider utilement à la rédaction du document.
au médecin du travail
Le médecin est le conseiller de l’employeur, des salariés, des représentants du personnel, notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise, la protection des salariés contre l’ensemble des nuisances et contre les risques d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
SOURCE INRS