obligation port EPI

L’importance du port des EPI en toutes circonstances

Pour cet article, nous partageons avec vous le témoignage de T, concernant le respect du port des EPI : 
En 2009, je suis Directeur d’une belle structure avec plus de 80 employés. La sécurité est pour moi primordiale car je touche avec mes équipes beaucoup de métiers et les risquent sont énormes tout le temps. Les EPI sont obligatoires, même pour moi…
21 juillet 2022/par Aymeric DEGARDIN
Decret 18 Mars 2022

Modifications 2022 pour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Le décret du 18 mars 2022, pris en application de la loi Santé au Travail promulguée le 3 août 2021, précise les règles d’élaboration, de mise à jour, de conservation et de mise à disposition du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), au-delà de ce qui était déjà prévu dans l'article L4121-3 modifié du code du travail, et ce à compter du 31 Mars 2022 : 

Il confirme notamment les obligations en matière de mise à jour du document unique pour les entreprises de moins de 11 salariés,
Il impose la révision du Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT), ou de la liste des actions de prévention et de protection, à chaque mise à jour du document unique,
Il élargit la mise à disposition du document unique aux anciens travailleurs et aux services de prévention et de santé au travail, en obligeant à un archivage quarantenaire,
Il modifie enfin les modalités relatives à l’évaluation des risques chimiques pour prendre en compte les situations de poly-expositions à plusieurs agents chimiques.
6 avril 2022/par Aymeric DEGARDIN
Guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19

Guide Repère Covid en entreprise

Depuis le mardi 15 mars 2022, le Ministère du Travail a mis aux archives son protocole sanitaire COVID pour la sécurité en entreprise de 25 pages, pour le remplacer par le guide repère sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19. Ce changement fait suite à la décision du gouvernement de la levée nationale de l’obligation du port du masque en intérieur, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé et médico-sociaux, et ce, suite à l'amélioration sanitaire observé dans l'évolution des contaminations du dernier variant connu, Omicron.

Ce nouveau document, de 2 pages uniquement, reprend très succinctement : 
17 mars 2022/par Aymeric DEGARDIN

Protocole National pour la sécurité en entreprise – 8 Décembre 2021

Afin de limiter le risque d’exposition et de contamination des salariés au Covid-19 en raison de la circulation du variant Omicron assez agressif arrivant, et du Delta officiant, le Ministère du Travail a actualisé au 8 Décembre son « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 ».
Le protocole applicable à compter du 8 Décembre précise notamment : 
- Le retour au ...
9 décembre 2021/par Aymeric DEGARDIN
Protocole National Sécurité 20211129

Protocole National pour la sécurité en entreprise – 29 Novembre 2021

Afin de limiter le risque d’exposition et de contamination des salariés au Covid-19 en raison de la circulation du variant Omicron assez agressif, le Ministère du Travail a actualisé au 29 Novembre son « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 ».

Le protocole applicable à compter du 29 Novembre précise ...
2 décembre 2021/par Aymeric DEGARDIN

Réforme 2021 de la santé et sécurité au travail

La loi pour renforcer la prévention en santé au travail a été publiée le 3 août 2021 au journal officiel. Elle entrera en vigueur le 31 mars 2022. C’est la première fois qu’une loi fait suite à un accord interprofessionnel.
Détaillons ce que cette loi va changer pour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
13 septembre 2021/par Aymeric DEGARDIN

Protocole National pour la sécurité en entreprise – 1er Septembre 2021

Afin de limiter le risque d’exposition et de contamination des salariés au Covid-19 en raison de la circulation du variant Delta assez agressif, le Ministère du Travail a actualisé dernièrement son « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 ».

Le protocole applicable à compter du 09 Août, précise notamment les règles applicables aux entreprises dont nous vous indiquons les 4 grands points.
29 août 2021/par Aymeric DEGARDIN
dangerosité du ciment

Dangerosité du ciment à la mise en œuvre du béton

Le ciment est un matériau très répandu dans le secteur de la construction pour la fabrication du béton. Son omniprésence ne doit pas faire oublier son extrême dangerosité, qui doit être traitée selon les 9 principes généraux de prévention du code du travail, principalement en catégorie risque chimique. Si les employés du BTP sont aguerris à la mise en œuvre en sécurité de ce matériau, c’est très rarement le cas du particulier.
9 août 2021/par Aymeric DEGARDIN

Prévention des risques en position statique assise ou debout prolongée

L’Agence Européenne pour la Santé et Sécurité au Travail publie deux rapports pour faire un point complet sur les risques liés aux positions prolongées assises et debout.
Dans chacun des document, après avoir rappelé le contexte et la définition, on trouve le type de personnel exposé à ces situations, la réglementation applicable, les conséquences pour la santé, et enfin, les préconisations en prévention de ces deux risques.
29 juillet 2021/par Aymeric DEGARDIN

Les 9 principes généraux de prévention

Toute personne impliquée dans la prévention des risques professionnels, pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, doit suivre les 9 principes généraux de prévention édictés dans le code du travail à l’article L4121-2. Nous vous proposons de les revoir pour les avoir bien à l’esprit :
3 mai 2021/par Aymeric DEGARDIN
affiche ethylotest

Vente obligatoire d’éthylotests pour tous les vendeurs de boissons alcooliques à emporter

A partir du 1er juillet 2021, et en application de l’Arrêté du 30 mars 2021, tous les établissements de vente de boissons alcooliques à emporter, y compris par de la vente en ligne, devront obligatoirement proposer à la vente des éthylotests chimiques destinés à un usage préalable à la conduite routière afin de permettre un auto-dépistage de l’alcoolémie :
15 avril 2021/par Aymeric DEGARDIN

Fiche de données de Sécurité – Risque Chimique

La fiche de données de sécurité, ou FDS, est le document qui recense les données relatives  aux propriétés de la substance chimique concernée, afin d’identifier les risques et les dangers, et les moyens de les réduire ou de les combattre. Elle est destinée à encadrer les conditions de travail dans lesquelles la substance chimique peut et doit être utilisée.

Cette fiche est donc un élément important de la santé et sécurité au travail au niveau de l’analyse du risque chimique, souvent sous-estimé. 
26 février 2021/par Aymeric DEGARDIN

FACEBOOK

Accès au Quizz