L’importance du port des EPI en toutes circonstances
Pour cet article, nous partageons avec vous le témoignage de T, concernant le respect du port des EPI :
“En 2009, je suis Directeur d’une belle structure avec plus de 80 employés. La sécurité est pour moi primordiale car je touche avec mes équipes beaucoup de métiers et les risquent sont énormes tout le temps. Les EPI sont obligatoires, même pour moi… Les procédures sont assez bien respectées car j’ai mis volontairement du budget pour des équipements de qualité. Je viens juste de mettre en place des « bouchons d’oreilles » personnalisés et moulés pour chaque agents de terrain.
On est en Juillet et la ville se prépare à accueillir une étape arrivée et départ du Tour de France. Cela fait un an que je suis à la manœuvre pour organiser tout cela. Je cours entre les réunions avec des élus frénétiques et l’installation technique avec mes collaborateurs. Deux jours avant le jour J, l’installation des WC chimiques pour le public patine, mon adjoint est pris ailleurs et je décide de foncer aider le sous-traitant qui ne s’en sort pas… Je me gare (bien), je commence à l’aider et à un moment je dois monter en hauteur pour décrocher le crochet du bras de la grue du camion. Pour redescendre, je décide de sauter sur le plateau du camion qui est moins haut… sauf que deux plaques en tôles ne sont pas jointes et que mon poids sur l’une fait remonter l’autre pile au niveau de mon gros orteil droit. Dans l’excitation, je continue de travailler et je termine l’opération. Puis, la douleur se rappelle à mon bon souvenir. L’orteil fait une tête bizarre et je file aux urgences… Opération, pose de broche, etc….
Au final, l’orteil est maintenant complètement soudé et ne bougera plus jamais!!!
Et pendant tout ce temps, mes chaussures de sécurité étaient dans le coffre de ma voiture, puisque dans la précipitation, je suis resté en mocassins de réunion !!!”
A la lecture de ce témoignage, on peut penser que T. n’a vraiment pas eu de chance ce jour là, mais c’est comme la plupart des accidents.
C’est bien pour éviter ce genre de surprise que le port des EPI doit être respecté en toutes circonstances quand il est demandé. Tous les accidents n’étant pas prévisibles à travers l’évaluation des risques faite dans le DUER, il est impératif que chacun prenne en main sa propre sécurité en respectant le port des chaussures, des lunettes, des combinaisons, des bouchons anti-bruits, des gants, etc, .. même si c’est contraignant
Prendre quelques minutes pour s’équiper en EPI, quand les mesures collectives de protection n’existent pas, peut vous sauver un orteil, un pied, une main, un oeil, la vie. Pensez-y la prochaine fois.
Enregistré IPRP, le Cabinet Evalurix se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement.
Pour nous contacter :
Mail : evalurix@ledocumentunique.fr
Tél : 09 62 58 10 15 (appel non surtaxé)