Les 9 principes généraux de prévention

Toute personne impliquée dans la prévention des risques professionnels, pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, doit suivre les 9 principes généraux de prévention édictés dans le code du travail à l’article L4121-2. Nous vous proposons de les revoir pour les avoir bien à l’esprit :

1 – Éviter les risques :
Supprimer le danger ou son exposition au personnel. Si impossible, réduire le danger et éviter ceux qui ne peuvent l’être.

2 – Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités :
Apprécier la nature et l’importance des risques auxquels sont exposés les travailleurs, notamment par la réalisation et le suivi du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, afin de déterminer les actions à mettre en place pour améliorer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.

3 – Combattre les risques à la source :
Intégrer la prévention le plus en amont possible, dès la conception des produits, des équipements, des modes opératoires et des lieux de travail.

4 – Adapter le travail à l’Homme :
La conception des postes de travail, ainsi que le choix des équipements et des méthodes de travail et de production, doivent être adaptés selon les personnes, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé, et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé.

5 -Tenir compte de l’état d’évolution de la technique :
Avoir un suivi régulier pour permettre la mise en place de moyens de prévention nouveaux, répondant aux évolutions techniques et organisationnelles, toujours dans le but de supprimer l’exposition aux risques, ou de la limiter.

6 – Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux :
Donner la préférence à la suppression d’un danger par rapport à sa réduction. Éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.

7 – Planifier la prévention :
Intégrer dans un ensemble cohérent la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu’ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1, ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l’article L. 1142-2-1

8 – Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle :
Toujours privilégier les protections collectives. Si nécessaire compléter ces mesures par des équipements de protection individuelle (EPI) en complément si les mesures collectives ne sont pas suffisantes.

9 – Donner les instructions appropriées aux travailleurs :
Mettre à disposition des salariés et des intervenants les formations et informations nécessaires à l’exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité optimales, et s’assurer qu’elles aient été comprises, puis appliquées. Il s’agit notamment de leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer à la démarche de prévention.

L’application permanente de ces 9 principes généraux permet de renforcer la sécurité du personnel de manière continue, que ce soit par le chef d’entreprise, le référent sécurité, le rédacteur du Document Unique d’Évaluation des Risques, mais aussi par tout membre du personnel. Tout le monde peut apporter des idées et solutions nouvelles à des problématiques de Santé et Sécurité au Travail, que ce soit en groupe de travail ou de manière individuelle, pour des actions corrective, mais aussi préventives.

Logo Cabinet Evalurix

Enregistré IPRP depuis 2013, le Cabinet Evalurix se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement.

Pour nous contacter :
Mail : evalurix@ledocumentunique.fr
Tél : 09 62 58 10 15 (appel non surtaxé)