Enregistré IPRP depuis 2013, le Cabinet Evalurix se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement.
Pour nous contacter :
Mail : evalurix@ledocumentunique.fr
Tél : 06 08 47 05 20
Obligation issue d’une loi de juillet 2020 créant un statut de citoyen sauveteur, ce n’est qu’en janvier 2023 que la publication au Journal Officiel du décret s’est faite. L’employeur doit dorénavant faire bénéficier les salariés d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, avant leur départ à la retraite.
Concrètement, ces actions doivent permettre aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires pour :
Cette sensibilisation est dispensée sur une durée de 2 heures en présentiel, pendant l’horaire normal de travail et comptant comme du temps de travail.
Les professionnels et organismes autorisés à dispenser cette sensibilisation aux salariés avant leur départ à la retraite sont ceux qui sont autorisés à dispenser la sensibilisation de la population aux « gestes qui sauvent » :
Pour les salariés ayant déjà des compétences en la matière, l’employeur n’est pas tenu de réaliser l’ action de sensibilisation, mais seulement de leur transmettre par tout moyen une information sur l’importance de maintenir à jour leurs compétences.
Sont concernés les salariés qui justifient détenir un des certificats ou attestations (en cours de validité ou datant de moins de 10 ans) suivants :
Sources :
Article D1237-2-2 – Code du travail (Légigrance)
Enregistré IPRP depuis 2013, le Cabinet Evalurix se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement.
Pour nous contacter :
Mail : evalurix@ledocumentunique.fr
Tél : 06 08 47 05 20