La mise en place du compte pénibilité
10 août 2017Référent Sécurité en Entreprise
22 mars 2019Affichage obligatoire harcèlement moral et sexuel sur les lieux de travail
Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’employeur doit obligatoirement afficher, sous peine d’amende, dans les lieux facilement accessibles où le travail est effectué ce type d’information. Pour cette dernière, cet affichage obligatoire est remplacé par une obligation d’information par tout moyen (notamment diffusion via le site intranet de l’entreprise par exemple), offrant aux salariés des garanties équivalentes à l’affichage en termes de droit à l’information.
Modification de l’article 222-33 du Code pénal le 03 Aout 2018 pour y ajouter les propos ou comportements à connotation sexiste :
« Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».
Cette infraction peut etre aussi constituée :
– Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l’instigation de l’une d’elles, alors même que chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée ;
– Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l’absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.
Cet article faisant partie des articles qui doivent être affichés dans les lieux de travail ou diffusés par tout moyen (réseau informatique par exemple), il y a donc lieu de mettre à jour cette information
Source service-public.fr