Prévention des risques en position statique assise ou debout prolongée
29 juillet 2021Réforme 2021 de la santé et sécurité au travail
13 septembre 2021
Le ciment est un matériau très répandu dans le secteur de la construction pour la fabrication du béton. Son omniprésence ne doit pas faire oublier son extrême dangerosité, qui doit être traitée selon les 9 principes généraux de prévention du code du travail, principalement en catégorie risque chimique. Si les employés du BTP sont aguerris à la mise en œuvre en sécurité de ce matériau, c’est très rarement le cas du particulier qui ignore que le ciment et le béton sont très dangereux, et représentent la première cause de dermatites de contact dans le BTP (cas sévère de notre photo d’illustration d’une personne n’ayant pas travaillé avec la protection adéquate des genoux).
Il nous a semblé important de rappeler tous les risques potentiels dus à l’exposition au ciment : risques pour la peau conduisant jusqu’à des hospitalisations pour opération chirurgicale, les yeux et les voies respiratoires : lésions oculaires, irritations de la peau, lésions allergiques (dermites), brûlures graves, œdèmes, risque de TMS dus au port de charges (sac de 25 Kg)…. Pour le béton, on trouve aussi l’exposition à des risques de TMS dus au port de charges, mais aussi aux vibrations d’outils électroportatifs, au bruit, ……
Pour la protection des yeux et des voies respiratoires, il existe du ciment sans poussière, sinon, il est impératif de porter des équipements de protection et des vêtements adaptés (lunettes, masque respiratoire, …) en complément de système d’aspiration à l’endroit des manipulations (attention à ne pas ventiler, ce qui disperserait dans l’atmosphère).
C’est sous sa forme humide lors de la fabrication et la pose du béton que le ciment révèle sa dangerosité pour la peau en provoquant dermatoses et eczémas de contacts, pouvant aller jusqu’à la brûlure par contact prolongé (brûlure au deuxième degré sur notre photo d’illustration). L’adjonction d’eau à la poudre de ciment libère de l’hydroxyde de calcium et augmente le pH (12), favorisant l’effet irritant, le mélange de sable au ciment pour la fabrication du béton le rend abrasif. L’effet hygroscopique est lié aux composants anhydres entraînant un dessèchement cutané. Plus le ciment est à prise rapide, plus le pH et la température sont élevés, augmentant la brûlure chimique et thermique. La recommandation est donc le port de protections individuelles adaptées tels le port de gants, de vêtements couvrants, avec protection renforcées aux genoux, bottes, …. Et bien évidemment, la limitation dans le temps de l’exposition à ce matériau !
Articles qui pourraient aussi vous intéresser :
- Mémo Santé Ciments et Bétons, OPPBTP – SNBPE – IRIS ST, décembre 2017 (solutions de prévention pour limiter les risques et préserver la santé des artisans)
- Prévention des risques liés au ciment, INRS, décembre 2014
- Le ciment brûle toujours, Annals Burns And Fire Disasters, mars 2017
Enregistré IPRP depuis 2013, le Cabinet Evalurix se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement.
Pour nous contacter :
Mail : evalurix@ledocumentunique.fr
Tél : 06 08 47 05 20